
La mission première de la Fondation RM est de soutenir des organismes se consacrant au développement physique, psychologique, émotionnel, et à l’épanouissement par les arts des enfants de la grande région de Montréal.
Sa mission seconde est de participer au rayonnement de l’art Québécois, principalement dans le domaine cinématographique.
La Fondation RM s’implique auprès d’organismes où sa contribution peut faire une réelle différence au niveau financier, et où le temps et les compétences de son équipe peuvent être mis à profit pour collaborer étroitement avec l’organisme soutenu.
La Fondation RM préfère soutenir un plus petit nombre d’organismes, mais s’y impliquer d’avantage.
La Fondation RM ne soutient pas
- Les hôpitaux (sauf pour des projets exceptionnels ou des cliniques novatrices où l’apport de la Fondation peut être significatif)
- Les camps de vacances
- Les écoles (primaires, secondaires, CEGEP) publiques ou privées
- Le domaine de l’hébergement communautaire
- Les organismes d’État ou financés principalement par l’État
La Fondation RM ne s’implique jamais dans les infrastructures.
Définition du territoire d’action de la Fondation RM
Au pays
Pour bénéficier d’un financement de la Fondation RM, l’organisme doit être situé dans la grande région de Montréal.
Exceptionnellement, une demande provenant d’un organisme œuvrant à l’extérieur de ce territoire pourrait être acceptée par la Fondation RM, si cette demande représente un projet tout à fait exceptionnel et que l’apport de la Fondation pourrait avoir un effet significatif.
À l’international
La Fondation RM appuie uniquement l’organisme Médecins sans frontières.
Tout autre organisme qui œuvre à l’international devra présenter à la Fondation RM des projets tout à fait exceptionnels pour lesquels la Fondation RM pourrait avoir un apport significatif.